2019, c’était l'année de la Gravel Tro Breizh, que je dus avorter en cours d’aventure
(Merci l'Ankou et la tempête Yukon qui auront eu raison de mes genoux au 5éme jour).
Malgré cet abandon ce fut une merveilleuse découverte et énormément de plaisir.
Et une énorme envie de recommencer.
2020, c'est donc reparti pour un nouveau challenge bikepaking.
C'est avec un grand plaisir que j'accepte la proposition de mon pote Arnaud pour repartir en vadrouille.
Me voici inscrit pour la petite sœur de l'organisateur Erminig.
Il s'agira de la tournée des bars et microbrasseries ,
entre 600 et 800 km de graviers, ribines à travers la Bretagne,
avec ses bars et microbrasseries en point de passages (Non obligatoires).
Ca se déroulera du 23 au 28 août 2020
Le parcours est prévu 200% gravel, moins de chemins typés VTT comme on peut retrouver sur la Gravel Tro Breizh.
Le fier destrier:
Voila donc le dahu qui m'accompagnera sur ce périple, mon extraordinaire Chiru Kegeti.
Un 29" monster cross en titane chaussé tubeless avec des pneus Challenge grinder en 42.
nickel pour le sec et le roulant.
Un plaisir à rouler, dynamique, réactif dans les singles et confortable.
What else :-)
Voici la monture équipée de ses plus belles sacoches ByMarion&Quentin.
Dans cette configuration avec la trousse à outils complète (Bidon sous le cadre) et bidons d'eau vides, le tout pèse 14,5 KG.
Dans ces 14,5kg:
- Roue av dynamo Son jante ZTR Crest
- Roue ar Hope Pro4 et jante fortus
- Frein Hope Rx4
- Selle Anatomica
- Kit éclairage K-Lite Bikepaker Ultra V2
- Stabilisateur Woho xtouring avec 2 portes bidons, et ses 2 bidons vides
Pour le Bivouac:
On y retrouve le paquetage suivant pour le bivouac:
- Duvet Wilsa Down ultralite 300
- Matelas Thermarest neoair xlite (360gr)
- Bivi D4
- Sac de soie D4
- Tarpe Kepeak
- Pantalon / Short de randonnée D4
- Short de bain
- Serviette microfibre D4
- Haut de randonnée à manche long en mérinos D4
Pour le roulage:
- Cuissard Assos
- Maillot manche courte en merinos Mavic
- Maillot de randonnée manche courte D4
- Veste manche courte Inverse
- Veste pluie coupe vent Inverse
- Short Endura
- 2 paires de chaussettes en merinos Specialized
- Gants courts Specialized
- Manchettes
- Jambières
- Tour de cou en merinos
- Chaussure Lake MX237
La répartition du paquetage:
Le parcours by Erminig:
On y est, J-5, on a reçu la trace, plus qu'a étudier tout cela.
Le parcours concocté par Fred le boss d'Erminig va nous faire visiter la Bretagne avec des possibilités de réduire le parcours si besoin.
La grande boucle fera 975 km.
Bien sûr, on prend l'option grande boucle et on avisera si besoin.
On se dit que le pays Bigoudin peut être une coupe envisageable.(On est du coin)
L'entrainement:
Avec ce confinement, il fut minimaliste.
Une sortie avec bivouac de 130 Kms
2 sorties de 75 kms
Et quelques sorties de 15 km, avec ou sans la remorque avec le fiston
J-1: Direction la prise de paquetage: 55km
Ca y est c'est le grand jour, on part donc à 3 de la maison pour rejoindre le point de départ.
Arnaud, JB, et moi même.
3 montures bien différentes:
- Un VTT SUNN Tox acier de 2003 pour Arnaud
- Un pur gravel Spécialised Sequoia acier pour JB
- Un monster cross Chiru Kegeti pour moi
Paquetage récupéré après une cinquantaine de kilomètres afin de peaufiner l'entrainement qui n'a pas vraiment eu lieu avant 😆.
Premières rencontres et premiers échanges avec quelques participants rencontrés au point de paquetage.
Direction Rennes pour trouver notre bivouac de luxe dans un appartement gentiment prêté par le pote d'un pote. C’était la classe avec vue sur le canal st martin.
A 10 minutes du départ...
What else.
J-1: Rennes <=> Mur de Bretagne : 171 Km
Journée sympathique qui commence sur le canal pour rejoindre Hédé
Pause petit déjeuner à Hédé:
Puis des petits chemins plus intéressants :
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Premier bar à Bécherel où l'on retrouve des participants partis plutôt le matin:
Seconde pause dans un bar listé pour la tournée:
avec le camion à pizza à coté.
Bien pratique pour un petit en-cas.
Sans doute le point culminant de la journée.
La chapelle de Notre Dame de Lorette à Quillo, juste avant Mur de Bretagne.
Bivouac à l'ancienne gare de Mur de Bretagne.
Une bonne journée malgré des douleurs intestinales qui m'ont pas mal dérangé.
171 Km au compteur avec Vincent M qui nous a accompagnés pendant cette journée.
Toujours un plaisir...
J2: Mur de Bretagne <=> Rumengol: 137Km
Direction les monts d'Arrée pour cette seconde journée.
6h du matin, on se réveille tranquillement, on remballe et on fait route après une nuit compliquée pour ma part. Intestins quand tu nous tiens...
Une matinée compliquée niveau transit.
Arrivé près de Rostrenen, je décide de prendre la voie verte vers Carhaix et donc d'éviter la remontée sur Callac.
Sniff, la vallée des Saints, ça ne sera pas encore pour cette fois 😥.
Je laisse donc mes compères poursuivre et on se retrouvera à Carhaix.
Première Brasserie de la tournée:
Souvenir, souvenir : Gare de Carhaix , lieu d'abandon de l'année dernière...
Comme on se retrouve 👿
On va pouvoir se faire rincer en cette fin de journée
L'église de Berrien:
La feuillée, 5 minutes d'arrêt:
Quelques chemins dans les Monts d'Arrée afin de vérifier que tout est bien fixé :-)
Les portes bidons carbones du stabilisateur Woho morflent.
On rajoute des rondelles et c'est reparti.
Les portes bidons carbones du stabilisateur Woho morflent.
On rajoute des rondelles et c'est reparti.
Le réservoir St Michel:
Pause repas chaud au Faou:
L'autel de Rumengol:
Bivouac du soir:
J3: Rumengol <=> Clohars Carnoët: 153 km
Allez hop on se réveille et on file vers Châteaulin pour le petit déjeuner.
De belles portions à 14, 15 %...
On se fait toujours rincer.
Comment ça, vous ne le voyez pas? C'est bouché?
Arf c'est dommage
Le cœur de Locronan
On remonte donc via le Juch et Quimper pour arriver sur mes terres d'enfance,
dont le Stangala
Arf, on est un poil trop tôt, le Cellier est fermé pour se prendre une bière bien fraîche et un saucisson...
Rinçage du matin égal séchage de l'après midi
Hey, coucou Bertrand, merci d'être venu faire un petit brin de causette et un bout de route avec nous :-)
Trop de puissance le Bertrand, bris de chaîne sur son VTT
Arrivés à Clohars Carnoët, pour le bivouac. Conseillé et validé par la gendarmerie, la classe 😎.
Le cœur de Locronan
On l'avait évoqué avant le départ et vu le peu d'entrainement, on a évité la boucle du pays bigoudin.
On préfère assurer une arrivée tranquille afin de ne pas être HS toute la semaine suivante.
dont le Stangala
La chapelle de Kerdevot à Ergué Gaberic
Longue pause à la Brasserie Tri Martelot à Concarneau histoire de retrouver pas mal de monde, familles d'Arnaud et JB, potos, participants, organisateur...
Pause trop longue, tant pis pour la brasserie de Bretagne 5Km plus loin, on connait bien.
On trace donc la route en direction de Moëlan Sur Mer.
Pause repas du soir dans l'entrée d'un supermarché.
J4: Clohars Carnoët <=> Surzur: 154 km
Première crevaison pour JB
Le plaisir des sorties à la fraîche...
Une session en bord de côte
Le Fort Bloqué (Ploemeur)
Pause petit déjeuner à Lomener
Mode tracteur pooling en attendant les potos:
Arrivée prévue à 17h30....
Petit remorquage du second bateau en panne
Repas à Port Navalo avant de reprendre la route vers Surzur.
On arrive sur place après avoir tapé dedans pour arriver dans les temps afin d 'acheter des tickets et prendre une bonne bière fraîche...
AAAARRRGGGGG plus de ticket en vente, le quota est vendu, c'est complet 😢 ...
Il faut qu'on demande au capitaine du bateau et voir s'il reste des places et si on peut payer de l'autre coté...
Ouf, on a une place dans le bateau pour joindre Port Navalo.
Nouvelle ville, nouveau bivouac...
(Par contre, attention, ça livre le journal super tôt et en voiture jusqu’à la boite aux lettres..
Arnaud, allongé par terre, a eu chaud)
et direction Questembert et ses anciennes halles
On prend donc la voie verte en direction de Josselin.
J5: Surzur <=> Guer: 163 km
Petit déjeuner à la Trinité Surzur
60 Km sur la voie verte et le Canal de Nantes à Brest
Pause déjeuner et complément de course sur Josselin
Le lac au Duc à Ploermel
En passant par le val sans retour
Et l'arbre d'or
Le chateau de Trécesson
Pause diner à l'étang de Campénéac
et on repart...
Un possible bivouac à Tréhorenteuc, mais il est trop tôt.
Objectif Guer
Le connecteur est mort, je ne peux plus recharger en roulant...
Mais ça fuit, et on regonfle régulièrement...
Ca nous retarde pas mal et on arrivera que vers 23h sur Guer.
Ca sent la fin, on roule sur mes routes et chemins d'entrainement depuis Ploermel
On récupère un participant basque dans la dernière grosse côte, on file avec lui jusqu'au petit déjeuner à Plélan Le Grand
Madame profite pour venir faire un coucou avant d'aller bosser.
Mais ca y est, on est rentré.
Récapitulatif:
J6: Guer <=> Le Rheu: 47km
C'est la dernière matinée...
3 km de la maison... Danger il ne faut pas s'arrêter là.... C'est un coup à rentrer direct....
NOOOONNNN
Une attention qui fait plaisir :-)
On passe sur le vélodrome histoire de faire quelques tours entre participants.
Hâte de voir les photos :-)
On reprend la route pour remonter vers la maison.
Vent de face, fin de périple, relâchement, manque de motivation, je ne sais pas, mais j'avais l'impression de me trainer.
Et pourtant la moyenne était bonne, mais sans la vitesse instantanée, j'avais vraiment l’impression de me trainer et avoir du mal à suivre Arnaud et JB
ET
Ca c'est fait...
Récapitulatif:
Un total de 928 KM aller retour au départ compris
(30 Km de plus pour les potos avec le passage par Callac)
54h30 de vélo
8400 de D+
5 Bivouacs
2 crevaisons (JB)
1 chaussure décollée (Arnaud)
Les portes bidons qui se desserrent ( Yohan)
Un bidon perdu (Yohan)
3 brasseries
X Bars ( Minimum 2 par jours)
ET
Énormément de plaisir pour tous les 3
Récapitulatif
Une bien belle organisation, merci Erminig pour cette première édition et ce tracé.
Un gros travail en cette période sanitaire si particulière.
De belles rencontres avec encore une bonne ambiance.
Une revanche sur l'année dernière, même si c’était plus roulant, content d’être arrivé sans encombre à l'arrivée.
Le paquetage était vraiment équilibré, pas trop chargé et rien de vraiment en trop.
Il n'y a que les jambières que je n'ai pas utilisées.
Et la trousse à pharmacie. Peut-être prévoir des Spasfons au cas où .
Les Plus:
- Périple à 3: ca permet de ne pas être tout le temps le dernier. c'est bon pour le moral et un gros plus quand on s'entend aussi bien et roule quasi au même rythme. Sauf dans le D+, Arnaud est bien au dessus.
- Les pédales semi-auto: 90% du tracé en plates => Passage en pédales plates pour les longues distances
- 8kg de moins sur le bonhomme, ça fait vraiment une sacré diff. (11kg de moins par rapport à l'année dernière (vélo + pilote) )
- Les prolongateurs :gain facile de 2 à 3 km/h juste en se positionnant dessus sans forcer. Plus une position supplémentaire pour soulager les mains. C'est toujours agréable.
Les Moins:
- Les gants avec des inserts gel. Ca fait un point de compression au fur et à mesure. Je roule le plus souvent sans gant, mais quand c'est humide ou qu'il pleut j'en mets et ça gène à la longue.
- Les 60 kms de voie verte et canal, c'était long. Il faut que je trouve un moyen d'égayer ces temps ennuyeux.
- Etre dans un lieu que tu connais bien: c'est un plus mais quand tu n'es pas bien, tu sais ce qui t'attend.... Ca peut être dur moralement. et tu es tenté d'aller claquer une bise à quelqu'un en passant. (Détour, temps perdu, mais sympathie et réconfort)
Pas de grosse épreuve pour 2021, le nouveau challenge arrivant en novembre.
Peut être à 2022...
Merci aux potos pour cette promenade bucolique 👌✋
Merci aux participants, au top 🍻
Merci Erminig 👍
Merci Erminig 👍
Merci à tous pour vos messages 🙏
et un grand Merci à ma chérie pour me permettre d'y participer 😍...
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